Les coopératives citoyennes d’énergies renouvelables belges lancent aujourd'hui Notre Énergie : "En participant à la construction d'éoliennes en mer, nous rendons à un demi-million de Belges le contrôle sur la production d'énergie d'ici 2030".
Notre Énergie est un ambitieux projet de coopératives citoyennes d’énergies renouvelables qui replace les citoyen.ne.s au centre de la transition énergétique.
Bruxelles, 18 février 2025 - 34 coopératives d'énergie belges lancent aujourd'hui la plateforme Notre Énergie. Les coopératives énergétiques concernées veulent permettre aux citoyen.ne.s de participer à la production et à la vente d'électricité verte : d’une part, grâce à une participation de SeaCoop, via Aspiravi Offshore, dans le parc éolien Northwind et d’autre part, grâce à la conclusion d'un accord avec Otary, Ocean Winds et Eneco pour participer à l'appel d'offres de la concession dans la zone Princesse Elisabeth I. D'ici 2030, la plateforme veut faire participer un demi-million de Belges à ce projet via des coopératives - pour et par les citoyens - ce qui représente jusqu’à quatre fois plus de citoyen.ne.s impliqués qu’aujourd’hui.
"Nous allons faire de Notre Énergie une plateforme destinée à informer les citoyen.ne.s belges sur les différentes possibilités de participation à ce projet en rejoignant une coopérative énergétique qui leur convient. Nous allons faire de Notre Énergie une marque forte qui donne aux citoyen.ne.s un accès direct aux coopératives et aux fournisseurs d'énergie coopératifs", déclare le vice-président Fabrice Collignon.

Notre Énergie est la première initiative de cette envergure en Europe. “Les prix élevés de l'énergie après la guerre en Ukraine ont choqué de nombreux citoyen.ne.s. En devenant copropriétaires des capacités de production d'énergie renouvelable de la zone Princesse Elisabeth, et en choisissant de revendre l'électricité produite via les fournisseurs coopératifs, les citoyen.ne.s bénéficieront d'une électricité à prix juste et maitrisé", selon Fabrice Collignon.
Participation dans NorthWind par l'intermédiaire d'Aspiravi Offshore : pour la première fois, les coopératives citoyennes possèdent de l'énergie éolienne en mer.
SeaCoop a conclu un accord pour racheter, au nom de 34 coopératives énergétiques belges, 10 % du capital d'Aspiravi Offshore. Aspiravi Offshore détient 70 % du parc éolien offshore Northwind.
"En entrant dans Aspiravi Offshore, nous montrons notre ambition de donner aux citoyen.ne.s l'accès à la production d'énergie éolienne en mer", déclare Olivier Pesesse, Administrateur de SeaCoop. "Grâce à cette participation, les citoyen.ne.s deviennent directement propriétaires de l'énergie éolienne en mer. C'est une première étape : le vent souffle pour tout le monde."

La participation dans Aspiravi Offshore donne à SeaCoop une capacité de production indirecte de 15 MW, l'équivalent de cinq éoliennes, ce qui correspond à une production d'électricité pour environ 15 000 foyers.
« Aspiravi Offshore est impliqué dans des projets d'énergie éolienne offshore en Belgique depuis plus de 15 ans. Dans la coopération avec Seacoop, nous restons fidèles à notre ancrage belge, puisque SeaCoop est également 100% belge. De plus, nous partageons un objectif commun avec Seacoop : impliquer les citoyens dans la transition énergétique », a déclaré Rik Van de Walle, PDG d'Aspiravi Offshore.

Le financement de l'achat dans Aspiravi Offshore est assuré par les coopératives membres de SeaCoop, qui dans de nombreux cas, lèvent des capitaux supplémentaires auprès de leurs membres. De plus, il fait temporairement appel à un financement bancaire externe.
Consortium Haddock Wind pour la zone Prinesse Elisabeth I
En plus de sa participation dans Aspiravi Offshore, SeaCoop s'engagera à partir de 2025 dans l'appel d'offres pour la concession de la zone Princesse Elisabeth I (sous réserve de toutes les autorisations réglementaires/de concurrence requises). Pour cela SeaCoop devient partenaire d'un consortium nommé Haddock Wind, en compagnie d’Eneco, Ocean Winds et Otary. En cas d’attribution, SeaCoop collaborera activement au développement de cette nouvelle zone afin de donner encore plus de contrôle aux citoyennes et citoyens sur la production d'énergie et la maîtrise du prix de l'énergie d'ici 2030.

"Le gouvernement belge estime qu'il est important que les citoyen.ne.s puissent profiter de l'énergie éolienne produite en mer, conformément aux directives européennes soutenant les communautés énergétiques renouvelables. Nous voulons nous inscrire dans cette dynamique et contribuer à sa réalisation", déclare Fabrice Collignon, vice-président.
Eneco, Ocean Winds et Otary souhaitent chaleureusement la bienvenue à SeaCoop au sein du consortium. Bruno Verbeke, directeur de projet du consortium Haddock Wind, déclare : "Nous sommes très heureux d'avoir à bord l'expertise précieuse de la participation citoyenne. La transition énergétique doit être un effort collectif. Avec notre nouveau partenaire, nous renforçons notre capacité à impliquer les citoyennes et citoyens dans la conception du nouveau paysage éolien offshore en Belgique, garantissant ainsi un soutien à long terme et un impact local.
De grandes ambitions et des avantages pour les citoyen.ne.s
Notre Énergie est le projet le plus ambitieux jamais entrepris par les coopératives énergiques renouvelables belges. L'objectif est de faire un pas en avant important en unissant nos forces pour donner aux citoyen.ne.s une participation directe, et donc plus de transparence, dans la production et la vente d'électricité. Nous offrons aux citoyen.ne.s l'opportunité de prendre en main leur production et leur consommation d'énergie. Nous considérons cela comme une ambition à long terme", déclare Olivier Pesesse.

Les Belges et résidents en Belgique peuvent devenir membres de coopératives locales par l'intermédiaire de Notre Énergie. Sur la plateforme d'information NotreEnergie.be, ils/elles seront orienté.e.s vers la coopérative qui leur convient le mieux et obtiendront plus d'informations sur les services énergétiques proposés. Après avoir rejoint une coopérative, ils et elles peuvent également acheter de l'énergie auprès des fournisseurs coopératifs Cociter ou Ecopower.
Les Belges qui deviennent coopératrices et coopérateurs auront également leur mot à dire dans la politique énergétique, par exemple : dans quoi investir ? Quels produits développer ? En plus, les coopératrices et coopérateurs peuvent décider chaque année du montant du dividende à distribuer.
Plus d’information ? Des interviews ?
De plus amples informations sont disponibles sur simple demande à l'adresse suivante : bram@talkingbirds.be. Les porte-parole de l'organisation sont disponibles pour des interviews.